ANGERS - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

L'editorial du Président Jean-Claude Massot
"C'est vrai, quelque chose a changé depuis cette saison au Red Star ! Autorisez-moi à penser que nous sommes quelques-uns à tenter d'impulser à ce vieux et merveilleux club de football, ce qu'il conviendra d'appeler un jour une seconde jeunesse.
Peut-être est-ce le fait d'être le benjamin des présidents de notre football "pro" qui m'autorise à cette pointe d'ambition pour laquelle je vous demande de m'excuser.
Donner à ces inconditionnels amis, et à tous ceux qui observent le club un nouvel élan de confiance, une manière d'y croire, une nouvelle fois, mieux une bonne foie pout toute. Tel est notre but.
Ne voulant retenir du passé que ce qu'il transporte d'expériences enrichissantes, nous tournons nos regards vers l'avenir. Depuis quelques mois, sur la base d'un protocole d'accord de trois saisons avec M. Sanchez et la ville de Saint-Ouen, j'ai donc accepté d'entrer dans ce que certains qualifient comme étant "la galère du football", le monde des professionnels. J'avoue que l'enjeu a quelque chose de passionnant . Ceci étant, si j'ai fait ce pas sur le chemin d'une "aventure réfléchie" ou calculée ; c'est surtout parce que je savais trouver à la base deux hommes auxquels je crois beaucoup. M. Bres Roger, notre directeur général, un garçon passionné et passionnant à la fois, lequel a du football "spectacle sportif" une foule d'idées qui devront un jour faire que l'on reparlera de ce journaliste venu au football parce qu'il sentait qu'il pouvait peut-être lui apporter quelque chose de positif. M. Roger Lemerre quatorze ans de professionnalisme en première division et l'assurance d'un homme qui empreint d'une droiture exemplare, connaît son métier, celui d'entraîneur, pour lequel il sortait, en son temps, major du stage.
Enfin quelques amis sincères et aimant le club, ce qui me semble important. Ajoutez à cela la conviction de se savoir aidé par une Municipalité qui a déjà tant fait pour le football et pour la jeunesse. Aidé matériellement certes, mais aidé aussi moralement, ce qui me semble déterminant.
Voilà très simplement les raisons d'un choix et d'un combat pour faire en sorte qu'il ait demain, en tout cas le plus tôt possible, deux grands clubs de football à Paris.
Enfin, permettez-moi, aussi d'associer nos amis les supporters, dont le rôle demeure indispensable à la réussite de nos efforts.
(NDLR: Ce monsieur qui occupa le poste de Président ne laissa pas un souvenir impérissable, car sa société "Promo-Gévaudan" n'apporta pas un franc et fut à l'origine du dépôt de bilan du Red Star en 1978. Grandeur et décadence).

En page 3, des photos de Michel Prost et de l'équipe d'Angers avec : Grifoni, Janin, Ferri, Damjanovic, Brulez, Laurier, Leboedec, Boskovic, Augustin, Pauvert, Berdol, Lech et Bernard. Une équipe entraînée par Vasovic. Mais également une présentation du SCO.

La page 4 est consacrée aux compositions des équipes et aux échos des supporters avec notamment : un déplacement à Nevers pour le 18 janvier, l'Assemblée Générale des supporters du 23 janvier, le compte-rendu de la réunion du bureau des supporters du 21 novembre et un message d'encouragement à Roger Lemerre.

NDLR: Le Red Star emporta haut la main le match : 3-0 ainsi que le match retour à Angers : 2-0. Mais entre-temps, les Audoniens avait perdu des points et Angers accèda en 1ère division alors que le Red Star échoua en barrage devant le second de l'autre groupe de D2 : Laval.
Quant à la première division, il faudra attendre .....le troisième millénaire !

SAISON 1984-1985
RED STAR 93 - ANGERS : 2-0

Red Star : Lemasson, Faury, Padovan, Dubois (Karchaoui 80è), Aniol, (Amorfini 75è), Kedadouche, Kastendeuch, Séguy, Leverrier, Rached, Lechantre. Entraîneur : Eo.
Angers : Beaufreton, Geffriaud, Piniarski, Arribas, Badajoz, Nelson, Grosbois, M'Bida, Papini, Schall, Rey (Falette 63è). Entraîneur : Letort
Ce 22 septembre 1984, le Red Star connaît sa première crise de croissance, un début de championnat catastrophique, six matchs sans victoires avec en prime un 7-2 encaissé, le samedi précédent au Havre. L'entraîneur Georges Eo est sur la sellette. Pour cette rencontre, le Président Jean-Claude Bras a pris les commandes du vaisseau audonien, il est assis sur le banc de touche pendant que Georges Eo est resté chez lui. Le Président a mis sur pied, une formation de combattant.
Dès le début, les Verts se battent sur tous les ballons, pendant la domination Angevine, François Lemasson réalise un miracle, dès le début en stoppant un tir à bout portant, puis deux autres actions dangereuses inquiètent la défense du Red Star. A la 36ème minute, un coup franc aux dix-huit mètres, en faveur de l'équipe locale. Pierre Lechantre s'élance, le ballon atterit dans la lucarne. Les 1500 spectateurs ovationnent leur équipe. A peine revenu des vestiaires, le Red Star repart à l'attaque, Leverrier tire sur Beaufreton qui détourne, Séguy, opportuniste reprend et à la 46ème minute, les Audoniens font le break. Angers fait les frais du réveil des banlieusards. Les joueurs tienent leur première victoire de la saison. Quelques jours après, Eo reprend la direction et les Verts accomplissent, une saison honorable.

G. Valck

Retour à la page précédente          Retour à la page d'accueil